ICF choisit la solution de GTEB MIOS pour télégestion de la chaufferie collective et la télérelève des compteurs individuels

juillet 11, 2014
Non classé

ICF Habitat avec un patrimoine de près de 100 000 logements, dont 80 000 logements sociaux et 20 000 logements à loyers libres, est le 4ème opérateur du logement en France.

Mieux gérer les parcs de logements locatifs avec une solution simple

Comme de nombreux bailleurs sociaux, ICF Habitat est confronté à des contraintes parfois antinomiques : assurer une gestion la moins couteuse et la plus efficace possible de leur parc tout en respectant les nouvelles réglementations thermiques notamment la RT 2012.

Dans le cadre de la construction d’un ensemble de 40 logements, ICF souhaitait mettre en place un système de production d’eau chaude solaire avec appoint par échangeur à plaques sur un réseau de chauffage urbain. Pour affiner la gestion et la facturation, un système de comptage d’eau chaude et des calories devait être installé pour chaque logement.

Le pilotage de l’ensemble de ces fonctions nécessite la mise en place d’un système de régulation de l’appoint, un système de régulation pour l’ECS solaire ainsi qu’un système de télé relève radio pour la remontée des compteurs (calorimètre et eau chaude). En pratique, cela signifie l’installation de 3 systèmes différents non inter-connectés, la mise en place de 3 contrats de maintenance sur du matériel hétérogène et par conséquent, une gestion globale plus complexe.

MIOS propose un système de GTEB « Low cost – Easy tech » tout intégrée.

ICF a retenu MIOS sur ce projet afin d’identifier les améliorations d’architectures possibles avec sa gamme de produits.

MIOS a proposé une solution simple et intégrée reposant sur sa plateforme de télégestion MIOSBOX multiprotocoles. La MiosBox remplit l’ensemble des fonctions demandées : elle s’interface avec les ballons d’eau chaude sanitaires solaires, régule le besoin d’appoint sur le réseau de chaleur et réalise la télé relève de tous les compteurs du bâtiment en liaison radio. L ‘ensemble du système est exploitable et administrable à distance à l’aide de pages web de supervision hébergées sur le serveur web de la MiosBox.

Les index sont relevés à fréquence variable en fonction des besoins – la Miosbox pouvant acquérir les données avec une fréquence inférieure à la minute !

L’ensemble des données est stocké sur le disque dur interne de la Miosbox, ce qui garantit la confidentialité des données. Selon un scénario défini par l’utilisateur, la Miosbox envoie un email au gestionnaire avec le fichier des consommations de chaque logement. Ce fichier est directement intégrable dans leur outil de facturation ce qui leur permet de réguler les charges de chauffage et d’eau chaude en fonction de la consommation réelle des locataires.

Grâce à ce système, ICF est autonome dans la gestion de ses logements. Il a intégré un système de gestion performant à moindre coût et sans abonnements récurrent.  La gestion des anomalies techniques et des relevés est simplifiée, plus rapide et plus sûre et permet de garantir une facturation dans les meilleures conditions avec le minimum d’erreur.

En résumé, une solution plus souple et plus robuste gage de plus d’économies pour ICF Habitat et  plus de services et une facturation au plus juste pour les locataires.