Solution de Gestion Technique et Energétique pour Orange

juillet 03, 2014
Non classé

Solution de Gestion Technique et Énergétique du Bâtiment

Orange, anciennement France Télécom, est une entreprise de télécommunications possédant un large parc foncier. MIOS a réalisé le projet de GTEB du bâtiment d’Orange Toulon Castigneau en mettant en place une solution de GTB complète : mesure multiémergie et multi-fluides, régulation des CTA, Groupe Froid et Chaudière et monitoring de la production solaire.

Le bâtiment historique étant très énergivore le site a été isolé par l’extérieur afin de gagner en performance. Les résultats étaient concluants cependant le système de chauffage et de climatisation n’ayant pas été modifié en conséquence les usagers subissaient des écarts de températures significatifs entre les plateaux Nord et Sud.  Orange et le bureau d’étude Winergia ont sollicité les équipes MIOS afin d’optimiser le système de régulation avec une gestion séparée des plateaux.

 

Une solution intégrée de gestion du confort et de comptage énergétique

MIOS a mis en place une solution intégrée de gestion basé sur la MIOSBOX® et la supervision IGNITION®. La MIOSBOX® pilote le Groupe froid TRANE et régule une cascade de 2 chaudières, en plus le système récupère la consommation des compteurs d’eau froide, du gaz ainsi que la consommation électrique par usage par 4 sous-compteurs électriques.

Cette solution full web, permet aux gestionnaires d’Orange de maitriser en temps réel leurs consommations et d’ajuster le confort des occupants depuis une interface simple et disponible depuis n’importe quel ordinateur connecté au réseau local mais également via internet. Cette solution va permettre de réduire significativement les consommations d’énergie grâce à un meilleur système de régulation. La convivialité des interfaces permet aux gestionnaires d’être sensibilisés et d’avoir sous la main les leviers d’actions pour piloter le bâtiment au mieux en fonction de leur besoin.

 

Architecture :