Supervision SCADA – MES

Repenser la supervision industrielle pour une usine moderne.
Les technologies de l’information modernes transforment les systèmes de contrôle-commande et d’informatique industrielle. Ces technologies de rupture sont l’avenir de l’industrie et c’est fort de ce constat que MIOS et On Solution ont fusionné leurs activités pour créer une business unit dédiée à la commercialisation et au support du logiciel Ignition pour les marchés francophones. Le logiciel Ignition est un logiciel de supervision révolutionnaire qui a le potentiel de transformer radicalement la gestion de usines. Bienvenue dans la solution de gestion de l’usine du futur.

Multi plate-forme

Intégralement écrit en Java, Ignition™ est totalement multi plate-forme : Windows (de XP à Server 2008), Linux (exemple Ubuntu) ou Mac OS X et bien sûr 32 ou 64 bits.
Avec Ignition™, vous utilisez les serveurs et les postes clients homologués par votre service informatique. On peut évidemment mixer les environnements au sein de l’architecture et ainsi adapter le matériel à la fonction : haute fiabilité des serveurs Linux ou Windows, ergonomie et compatibilité bureautique des postes clients sous Mac OS X, Windows ou Linux.

Le serveur OPC-UA d’Ignition™ livré avec plusieurs drivers (Siemens Ethernet, Allen Bradley Ethernet/IP, Modbus TCP, TCP/UDP…) permet de connecter simplement tous les équipements sans limites de variables ni de connexions et fonctionne quelque soit le système d’exploitation hôte. Une compatibilité OPC-DA permet d’avoir accès à plus de 800 protocoles de plus de 300 constructeurs. Un sdk est disponible gratuitement pour écrire un driver spécifique si nécessaire.

Serveur Web

Serveur Web Complet et Illimité. Le serveur web Ignition™, embarque toutes les fonctionnalités nécessaires à la réalisation d’applications industrielles de type HMI, de supervision (conduite de ligne ou d’atelier), de M.E.S ou de middleware industriel pour relier l’atelier aux applications d’entreprise.

Logiciel 100% bâtit sur des technologies web, il n’y a qu’une seule installation à faire pour le serveur que l’on appelle gateway. La configuration de la gateway se fait intégralement depuis une page internet et les clients comme le designer se lancent depuis un lien internet.

On retrouve dans la gateway :
  • le serveur d’application web Java (J2ES)  incluant les fonctions de sécurité (authentification), de disponibilité (cluster à n noeuds) et de performance (load-balancing)
  • les fonctions de communication OPC-UA (et OPC-DA sur les plateformes Windows uniquement)
  • les fonctions d’historisation et transactionnelle SQL
  • les fonctions de visualisation pour la création des interfaces graphiques
  • les fonctions de reporting dynamique et bien sûr
  • les fonctions de paramatérage (designer)

Et tout cela, livré en standard, est illimité : variables illimités, connexions API et SQL illimités, utilisateurs illimités (et concurrents), designer illimités (et concurrent), rapports illimités.
Le mode de licensing est uniquement par serveur.

Avec Ignition, vous n’avez plus besoin de vous limiter pour vos projets. Il n’y a aucun coût cachés.

Database-centric

Ignition transforme instantanément n’importe quelle base de données SQL en historian performants ou entrepôts de données de longue durée (transactionnel). Les bases de données modernes comme SQL Server, MySQL, Oracle ont des caractéristiques fonctionnelles, de stockage et de performances idéales pour les applications industrielles, et sont parfaitement acceptées dans les schémas d’exploitation des directions informatiques.

Cette architecture permet de concevoir des applications riches comme des suivi de temps d’arrêts et de performance (downtime and efficiency tracking), gestion de recettes et de batch, traceurs de courbes temps-réel/historique et de reporting pdf.

Ignition peut lire et écrire simultanément dans plusieurs bases de données et utiliser votre modèle de données, supporte des bases de données dites fail-over en cas d’indisponibilité de la base principale et dispose d’une fonction store-and-forward qui assure à la fois un très haut débit d’historisation et évite la perte de données en cas de basculement de serveur.

Et le meilleur est que tout cela se réalise par simple drag’n’drop et ne se configure qu’en un seul point ; l’utilisateur profite de la puissance d’une architecture autour des bases de données sans la complexité.

Evolutif

C’est l’une des caractéristiques d’Ignition™ que de vous accompagner dans votre évolution. La technologie et le modèle de licence par serveur vous facilitent déjà la tâche en vous permettant de vous concentrer sur les fonctionnalités et non l’architecture et le déploiement.

L’évolutivité passe aussi par l’ajout d’utilisateurs. Ignition™ supporte Active Directory, LDAP et hybride en mixant AD et n’importe quelle de base de données.

Enfin, du point de vue des fonctionnalités, outre l’utilisation de scripts puissants reposant sur Jython (Python pour Java) et SQL, vous avez accès à toute la richesse de Java via les bibliothèques J2SE (Java 2 Standard Edition).

Installez et évoluez sereinement.