Une solution pour fluidifier le trafic de la RD9 pour la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix

juillet 03, 2014
Non classé

Améliorer la fluidité du trafic sur un axe commercial stratégique

Sur l’axe de la RD9 dans la communauté d’agglomération d’Aix en Provence la saturation du trafic est omniprésente à heure de pointe causant une problématique importante pour les véhicules prioritaires. Cet axe routier dessert la gare TGV d’Aix en Provence ainsi que l’aéroport de Marignane, c’est également sur ce axe que se trouve le Pôle d’activité d’Aix les Milles et la Zone d’activité de la Pioline. La fluidité de cet axe stratégique est donc un enjeu majeur pour la commune d’Aix en Provence.

Afin d’améliorer le trafic un axe secondaire à la RD9 a été aménagé afin de créer une voie spécifique aux véhicules prioritaires ( bus, ambulances, police etc. )

MIOS a été contacté par CEGELEC pour concevoir une solution de gestion d’accès intelligente afin de gérer les accès à cet axe secondaire dédié et de permettre un accès en fonction de l’état du trafic.

Voir le projet en video
Une solution d’accès aux véhicules prioritaires innovante

MIOS a conçu une solution innovante et intégrée reposant sur les unités centrale Miosbox et Cube:OPEN et gérant différentes “white listes”. La Miosbox récupère les données  des  boucles magnétiques au sol qui sont positionnées sur l’axe principal afin de monitorer l’état du traffic. Si une saturation est détectée, la Miosbox pilote alors un panneau à message variable en amont de la voie indiquant l’ouverture du “SAS “ aux véhicules prioritaires. Une fois ce SAS ouvert la Miosbox gère également la gestion du feu rouge sur l’axe principale.

Une fois dans le SAS les véhicules arrivent à une barrière. A ce niveau la Miosbox gère 2 type de liste d’accès :

  • Une liste d’accès par identification de la plaque d’immatriculation via une camera LAPI
  • Un mode degradé avec une liste d’accès composés de numéros de  téléphone portable
  • Un mode dégradé via un interphone qui renvoie vers un centre de contrôle.
 
Architecture
Un temps de parcours optimisé

Ce système innovant va permettre d’améliorer considérablement le temps de parcours moyen des véhicules prioritaires en heure de pointe grâce à cette gestion intelligente du trafic. Cette amélioration va permettre d’avoir des temps de parcours plus régulier en heure de pointe et de garantir un meilleur accès à la gare TGV ainsi qu’à l’aéroport.