Au sein des centres de maintenance SNCF, plus communément appelés technicentres, transite chaque jour une multitude d’équipements défectueux. C’est le cas notamment des systèmes de climatisation des TGV.

Matériel coûteux et essentiel au bon fonctionnement d'un TGV, les climatisations défaillantes sont désormais facilement localisables. 

Localiser rapidement vos équipements et suivre leur état de santé à distance, grâce à l'IoT

Au sein des centres de maintenance SNCF, plus communément appelés technicentres, transite chaque jour une multitude d’équipements défectueux. C’est le cas notamment des systèmes de climatisation des TGV.

Régulièrement envoyés en révision ou réparation au sein des 7 technicentres du territoire français, ces systèmes de climatisation sont installés sur des praticables (chariots en acier) afin de faciliter leur déplacement sur les différentes zones d’un technicentre. En fonction de leur cycle de vie et des tâches à effectuer, ces praticables passent de zone en zone (réparation, stockage, envoi…)


Face à ce trafic incessant d’équipements multiples, ITnovem, filiale technologique de SNCF, a choisi MIOS pour la mise en place d’une solution IoT de geofencing afin de déterminer rapidement la localisation précise d’un praticable et ainsi, connaître en temps réel l’état de fonctionnement du matériel s’y trouvant.

Afin de fluidifier la disponibilité du matériel roulant et améliorer la performance en matière de maintenance, MIOS a lancé une expérimentation IoT pour suivre en temps réel le circuit des systèmes de climatisation des TGV au sein d’un technicentre. Un 


Un suivi de vos matériels grâce à des capteurs de localisation

Pour ce projet d’expérimentation, MIOS s’est allié à son partenaire NKE Watteco, concepteur d’objets connectés. Grâce à deux types de capteurs, il est possible de connaître en temps réel l’emplacement d’un matériel au sein d’un entrepôt.

- Le traceur est positionné sur le matériel à suivre, c’est-à-dire dans ce cas le praticable qui transporte le système de climatisation

- Le zoneur, encore appelé « ancre » délimite les différentes zones. Il s'agit d'une balise fixe qui permet au capteur de calculer sa position sur le site.

Les données de ces capteurs sont transmises par un réseau LoRa afin d’être centralisées sur la plateforme de suivi utilisée par la SCNF.

À tout moment, la SNCF peut donc localiser, identifier et inventorier ses équipements équipés d’un traceur.

 

Fluidifier la disponibilité du matériel roulant et améliorer la performance en matière de maintenance

Les climatisations de TGV est un matériel particulièrement onéreux et essentiel pour la remise en service du TGV. Il est donc primordial d’optimiser la maintenance de ce matériel dans un objectif de performance opérationnelle. L’indisponibilité d’un TGV représente un coût conséquent. La solution de geofencing proposée par MIOS permet d’améliorer la performance en matière de maintenance et d’éviter la perte de pièces voire de matériel, grâce à une alerte en cas de sortie de zone.

En localisant le matériel en temps réel, la solution permet de conserver une traçabilité complète et précise du parcours.


digitalisation dans leur process comme source de productivité. bonne maitrise des coûts, maîtrise des flux, gain de temps, augmentation du taux d’utilisation,  exigences de traçabilité

Asset tracking

introduction de nouvelles technologies comme l'IoT

IoT facile à installer et peu coûteux - évite le cela implique le déploiement d’une infrastructure assez lourde dans le bâtiment.  

suivi des phases de vie d’un actif

identifier la présence, l’entrée ou la sortie d’un actif dans une zone de quelques mètres. 

basé sur un réseau LoRa

C'est une solution flexible pour une évolutivité maximale. S'adapte à vos besoins : ajout possible de zone à tout moment, d'assets ... qui peut également basculer en outdoor en fonction des besoins. zone de logistique extérieure par exemple.

Historique

Suivre l'avancement des étapes de maintenance en temps réel

Localiser le matériel

Meilleure maîtrise des temps de maintenance et mise en évidence des priorités pour une meilleure gestion

Geofencing par zone

traçabilité des opérations de maintenance

Optimiser le traitement du matériel roulant grâce à une digitalisation du process de suivi des actifs

fluidifier et optimiser les process de maintenance

assurer un suivi en continu / usine du futur

suivi des actifs (matériel, outils, véhicules, personnes...) pour des enjeux de sécurité, rentabilité, efficacité....