Comment Swiss life simplifie la gestion de son parc immobilier, grâce à l’IoT ?

Exigeante et chronophage, la gestion d'actifs immobiliers (ou Asset Management) est soumise à des enjeux de performance financière et opérationnelle.

Face à la complexification et la multiplication des missions des gestionnaires d'actifs, Swiss life a choisi MIOS pour mettre en place et maintenir une solution IoT simplifiant la gestion de son patrimoine immobilier.

Avec le témoignage de *****, Fonction Swiss life



Une solution essentielle pour simplifier la gestion d’un parc immobilier conséquent

Dans un objectif d’optimisation de la maintenance de son parc immobilier et d’amélioration de la qualité de service fourni à ses usagers, Swiss life a accordé sa confiance à MIOS dans la mise en place d’une solution IoT de bout en bout. Cette dernière garantit une prise en charge complète et automatique des dysfonctionnements, de leur détection à leur résolution. Grâce à cette automatisation de la gestion et l’évaluation de la criticité à distance, la chaîne d’intervention est optimale. 

Chiffres clés du projet 


140 capteurs NKE Watteco (mettre un lien vers leur site web)

30 sites supervisés

21 sites équipés d’une passerelle pour une transmission de données via un réseau privé LoRa et 9 sites utilisant le réseau opéré Objenious



Détecter automatiquement une panne et la résoudre avant même que l’usager ne s’en aperçoive et sans n’avoir rien à faire !

MIOS a conçu et maintient une solution IoT clé en main permettant à Swiss life de suivre, à distance et en temps réel, l’état de fonctionnement des équipements suivants :

  • Brûleurs de chaufferie
  • Electrovannes
  • Pompes de relevage
  • Contrôles d’accès
  • Portails de garage


Des capteurs connectés pour détecter immédiatement un dysfonctionnement

Grâce aux capteurs connectés installés sur ces équipements techniques et de sécurité, les alertes de dysfonctionnements sont remontées en temps réel sur notre plateforme de suivi Connexity. Elles sont classées par seuil de criticité pour prioriser les actions de maintenance


Un centre d’appel 24/24 7/7 pour déléguer la gestion de l’incident, de sa détection jusqu’à sa résolution

Dès le déclenchement d'une alerte, un centre d’appel 24h/24 7j/7 prend en charge l'incident et génère une demande d’intervention auprès de prestataires préalablement sélectionnés par Swiss life Asset Managers. Ce centre d'appel assure le suivi de l'intervention, de l'ouverture à la clôture du ticket d'intervention. Quant à l'Asset Manager, il est alerté du dysfonctionnement et dispose à tout moment d'une visibilité sur toutes les étapes de traitement de la panne grâce à notre outil de supervision Connexity.

Cette automatisation de la gestion des alertes offre à Swiss life une chaîne d’intervention optimale sans aucun temps mort. Ainsi, la panne est résolue avant même que les usagers ne l’aient détectée pour une continuité de service garantie

 

Eviter les astreintes et les temps morts sur la chaîne d’intervention grâce à une prise en charge complète des alertes

Spécifiquement conçue pour répondre aux enjeux et contraintes des asset managers, cette solution IoT vise à éliminer les astreintes auxquelles ils sont soumis, grâce à une chaîne d’intervention automatisée. Le gestionnaire est donc libéré de ces considérations techniques et opérationnelles particulièrement chronophages. N’ayant plus besoin d’intervenir sur l’incident, que ce soit pour constater et identifier le problème ou pour gérer les relations avec les prestataires, l’Asset Manager gagne un temps précieux et peut se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Alerté en temps réel d’un incident par l’envoi automatique d’un SMS et pouvant suivre toutes les étapes du traitement de l’alerte sur notre plateforme Connexity, le gestionnaire dispose de l’information nécessaire pour renseigner ses usagers à tout moment.

Pour finir, l’avantage principal de cette solution IoT est de supprimer les temps morts sur la chaîne d'intervention pour une plus grande efficacité et réactivité, dans un objectif ultime d'augmentation de la satisfaction des usagers.